Accueil   Ecrivez-nous   Plan du site
Vivre à Steinbourg 
Scolarité
Périscolaire
Règles de bon voisinage
Urbanisme
Chasse
Service médical
Prévention des risques
DICRIM (document d'information communale sur les risques majeurs)
Environnement
Vie associative
Sports et loisirs
Culture
Bibliothèque municipale
Les séniors
Numéros utiles
Vivre à Steinbourg

Prévention des risques




TéléchargerDICRIM
 


TéléchargerDépliant d'information
sur le monoxyde de carbone

 

PLAN D'URGENCE CANICULE


RECENSEMENT DES PERSONNES VULNERABLES







DICRIM (document d'information communale sur les risques majeurs)

Le DICRIM informe les administrés sur les principaux risques recensés sur le ban communal et les consignes à respecter en cas de danger :

- Inondations
- Mouvements de terrain
- Tempête
- Risque sismique
- Feux de forêt
- Transport de matières dangereuses

<---   Le document est téléchargeable ci-contre

Avec le retour de la période de chauffage, les intoxications au monoxyde de carbone sont une conséquence indirecte du froid.
Premières causes de mortalité par intoxication aiguë en France, les intoxications accidentelles survenues dans l'habitat par ce gaz incolore et inodore sont responsables chaque année en France de décès d'une centaine de personnes et d'environ 1000 hospitalisations. Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent entraîner des séquelles à vie, principalement neurologiques ou cardiaques.
En période de froid ou suite à des épisodes météorologiques exceptionnels, les accidents résultent notamment :
- de la mauvaise utilisation de certains appareils (chauffage d'appoint à combustion utilisés en continu, braseros, barbecues placés à l'intérieur d'un logement, groupes électrogènes installés à l'intérieur d'un local... )
- de l'absence de ventilation dans les pièces où est installé l'appareil à combustion (pièces calfeutrées, sorties d'air bouchées).
Comment éviter les intoxications ? 
Que faire si on soupçonne une intoxication au monoxyde de carbone ?
Vous trouverez toutes les réponses dans le dépliant téléchargeable ci-contre.

L'exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l'organisme et reste la première cause des cancers cutanés, dont le mélanome. Elle augmente également les risques oculaires, telss que la cataracte ou la dégénérescence maculaire. On risque également une déshydratation, l'aggravation d'une maladie chronique ou un coup de chaleur.
ATTENTION !
Une personne victime d'un coup de chaleur est en danger de mort. Appelez immédiatement les secours en composant le 15. En attendant, transportez la personne dans un endroit frais, faites la boire, enlevez ses vêtements, aspergez-la d'eau fraîche ou mettez-lui des linges humides et faites des courants d'air.

La loi relative à la solidarité des personnes âgées, isolées ou des personnes handicapées prévoit un dispositif de recensement des personnes. Il suffit de contacter la mairie qui tient un registre permettant une veille sociale et médicale auprès des personnes recencsées en cas de canicule. L'inscription se fait par la personne elle-même ou un proche, par e-mail, courrier ou téléphone.
Mairie - Place du Général De Gaulle 67790 STEINBOURG
Tél. 03.88.91.15.61
Adresse mail : mairie@steinbourg.fr

Lutte contre l'insécurité routière
Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé http://www.telepoints.info.
Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infactions répétées.
Des stages sont régulièrement organisés à proximité de Steinbourg.
L'accès direct, en temps réel, aux places de stages de la région est désormais disponible sur le site internet https://www.permisapoints.fr

Prévention des maladies à transmission vectorielle en France métropolitaine
Le ministère de la sangé et Santé publique France, l'agence nationale de santé publique, diffusent de nouveaux documents d'information sur la prévention des maladies transmises par vecteurs :

- prévention des piqûres de tiques pour prévenir la maladie de Lyme,
inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1712.pdf

- prévention des piqûres de moustiques particulièrement de type Aedes pour prévenir le risque de transmission et de dissémination des arboviroses (dengue, chikungunya, l'infection à virus Zika) en France métropolitaine. L'objectif est de réduire le risque de transmission de ces agents infectieux par les vecteurs.
inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1043.pdf

Découvrir la commune - Vie municipale - Vivre à Steinbourg - Espace Administrés - Economie / Emploi - L'actualité - Moteur de recherche
© Mairie STEINBOURG